Mayotte- Un coin de paradis au coeur de l'océan indien

Un lagon unique, et un climat de rêve



Avec son immense lagon, l’île aux parfums jouit d’un climat tropical maritime exceptionnel. En saison chaude, les cyclones l’évitent et pendant l’hiver austral, propice aux randonnées, la température de la mer ne descend pas en dessous de 25°C.

Mayotte - partez en voiture à la découverte de l'île

S’il est un lieu de villégiature qu’il est à recommander quelque soit la saison, c’est bien Mayotte. Eté comme hiver (attention nous sommes dans l’hémisphère sud, le calendrier est inversé/attention entre l’hémisphère sud et l’hémisphère nord, le calendrier est inversé), il fait bon séjourner dans la quatrième île de l’archipel des Comores.

Ile de Mayotte : Un archipel d'origine volcanique

Mayotte se situe dans l’hémisphère sud, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique. A environ 1500 kms de La Réunion et à 8 000 kms de la métropole.

Ce petit archipel d’origine volcanique, se compose de deux îles majeures : Grande-Terre (363 km²) et Petite-Terre ou Pamandzi (11 km²). Elles sont séparées par un bras de mer de 2kms et une trentaine de petits îlots parsemés dans l’un des plus vastes lagons coralliens du monde. En effet, ce lagon s’étend sur 1 500 km² et compte une double barrière de corail, ce qui est très rare. Sa forme particulière (à l’envers) lui a valu le surnom "d’île hippocampe"

Mayotte, une île assez plate Mayotte est la plus ancienne île de l’archipel des Comores et son relief est le moins accentué. En effet, son sommet le plus haut est le Mont Bénara dominant l’île de ses 660 m de hauteur. D’un relief relativement plat, Mayotte est donc une île plutôt agréable pour les amateurs de vélo.

Le chef-lieu administratif est situé à Dzaoudzi, sur Petite Terre/Pamandzi, mais l’activité économique est concentrée autour de Mamoudzou, en Grande-Terre. Ce sont d’ailleurs les zones les plus urbanisées à Mayotte.

Mayotte : Quelles sont les meilleures périodes pour y aller ?

Mayotte est une île agréable à vivre. Jamais trop chaud ni trop froid, son climat saura convenir à tous

L’hiver austral /Saison sèche (mai à octobre)

Les alizés qui soufflent, notamment en juillet et août, ne font pas chuter les températures. Pendant la journée, il est rare que le thermomètre affiche moins de 27°C, la nuit, elle, avoisine les 20°C. Et le lagon parfois agité d’un léger clapot, stagne à 25°C. Mieux qu’à Saint-Tropez à la même époque !
Il pleut très peu à cette époque, et comme il ne fait pas trop chaud, le temps est propice à la marche.

En hivers, le soleil se lève avant 6h, et il fait nuit très tôt, dès 17h30, 18h. Dès novembre, alors que les jours rallongent, le mercure approche les 31°C. Rarement plus. Un atout pour les peaux sensibles et ceux qui souffrent de la chaleur. La mer est quasiment à la même température. Idyllique pour la plongée ou la baignade.

Températures à Mayotte, profitez du soleil !

Admirer un coucher de soleil sur l'océan indienS’agissant de la saison chaude et humide, le temps peut varier très rapidement passant du grand soleil à la pluie. Les pluies tropicales peuvent être aussi soutenues que brèves. Si le taux d’humidité frôle les 95 %, rendant difficile les randonnées sur les sentiers alors boueux et glissant, les cyclones eux sont rares. Le dernier remonte à 1984. La pointe nord de Madagascar et la proximité de l’équateur mettent Grande-Terre et Petite-Terre à l’abri de ces phénomènes.

En été, le jour se lève à 5h30 et se couche entre 18h30 et 19h.

A savoir : Mayotte est une petite île, pour autant, son climat n’est pas uniforme. Il pleut plus sur les hauteurs que sur la côte et deux fois plus dans le nord que sur le sud de Grande-Terre.

CONSEIL BUDGET

Finalement s’il est une période à éviter – pour ceux qui en ont le loisir – c’est celle des vacances scolaires de La Réunion et de Mayotte ; avions, gites, hôtels, sorties en mer affichant souvent complets pour les adeptes des réservations de dernière minute.